Notre histoire

L'histoire des Carabiniers

Des 63 amateurs de tir qui lui ont donné naissance du fin fond d’un café de la ville, les Carabiniers compteront dans leurs rangs plus de 3000 licenciés dans les années 50, soit plus du tiers de la population Billysienne. Pendant des décennies, la majorité de ces licenciés ont été des mineurs de fond, des employés des fosses environnantes.

La société des « CBM » a été présidée par une succession de cadres appartenant aux Mines de Courrières. En l’hommage à l’un de ses plus fervents présidents, le stade des Mines de Billy-Montigny sera rebaptisé stade Paul GUERRE en 1931. Le Handball, né en Allemagne vers 1919, a fait son apparition en France vers 1932, en Alsace plus précisément. Une première Fédération aurait été créée à Metz en octobre 1935, puis une autre à Paris en 1937. Mais c’est seulement le 21 septembre 1941, que par décret officiel, la Fédération Française de Handball était juridiquement reconnue.

1942 : DÉBUT DE LA LÉGENDE Pour répondre aux sollicitations de cette jeune Fédération, une section pratiquant ce sport fut créée à Billy-Montigny, en 1942 au sein de la société des Carabiniers avec, pour ossature, des membres de la section d’athlétisme de l’époque. A ses origines, le « Hand » se pratiquait à onze joueurs, sur un terrain de football. Deux ans plus tard, en 1944, l’équipe de Billy-Montigny était déjà couronnée championne du Pas-de-Calais et participait l’année suivante à des matchs en championnat de France de la « zone Nord », contre l’E.S. Mézières et l’A.S. Police de Paris.

1970 : L’ANNÉE DU RENOUVEAU Cette décennie commençait pourtant mal. Les Houillères du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais abandonnaient la gestion directe de la société des Carabiniers de Billy-Montigny obligeant les responsables des différentes sections à penser à une restructuration.

La commune de Billy-Montigny prenait le relais en portant du mieux possible la société des Carabiniers. Aujourd’hui encore, la municipalité est le premier partenaire de la section de Handball. Son investissement, son soutien ont permis au club de se maintenir à un échelon national. Les restructurations nécessaires auront également permis à Billy- Montigny de mieux se préparer pour de nouveaux défis.

Même si les résultats de 1970 et 1971 étaient honorables, c’est lors du championnat de 1972-1973 que se concrétisèrent tous les efforts du club. 1983 : LA SOCIÉTÉ DES CARABINIERS DE BILLY-MONTIGNY FÊTE SON CENTENAIRE Après une saison difficile marquée par le spectre de la descente, les CBM joueront l’année suivante le haut de tableau et accrocheront les barrages synonymes de montée en N1. Mais les Artésiens tomberont aux pieds des remparts de Carcassonne contre la formation de Trèbes.

En 1986, les dirigeants décident d’étoffer leur effectif en intégrant des joueurs d’expérience. Deux recrues zaïroises arrivent au club. Ce petit plus permettra aux CBM de jouer le haut de tableau pendant plusieurs saisons mais la montée n’était jamais au rendez-vous. Les Carabiniers finissaient deux fois troisièmes derrière Dreux et Saint Brice en 1987, Saint Michel sur Orge et Thionville en 1988. Et l’histoire se répéta. Les efforts du groupe n’étaient pas récompensés et les meilleurs éléments quitteront le club. Toutefois, l’âme Billysienne persista.

La FFHB lançait les restructurations des poules nationales. Les Carabiniers se maintiendront en N2. En 1991, la stratégie de la formation des jeunes portait ses fruits. Les cadets échouaient en phase finale du championnat de France mais ils se rattrapaient l’année suivante en remportant le titre suprême. Une nouvelle génération était née. Les CBM assureront l’essentiel durant les saisons suivantes. L’équipe première intégra progressivement ses jeunes pousses.

C’est en 1999 que tous les espoirs revinrent. Le nouveau groupe taillé pour la victoire effectua un magnifique parcours mais échoua aux pieds des marches de l’accession. Cette même année, les CBM accédaient aux huitièmes de finale de la Coupe de France. Les Artésiens étaient éliminés devant leur public par Chambéry et sa myriade d’internationaux dont Daniel Narcisse et son emblématique entraîneur et ancien barjot, Philippe Gardent. Depuis 2000, Billy a reconstruit un groupe qui mêle à la fois joueurs du cru et cadres d’expériences. L’équipe première continue son périple en N2. La réserve évolue dans le championnat de pré-nationale, l’équipe 3 a son ticket pour les joutes régionales et l’équipe 4 évoluent en départementale. De plus, les jeunes prouvent chaque semaine sur les parquets que la source des talents n’est pas encore tarie dans notre région.

ET MAINTENANT ? Le handball a donné à Billy-Montigny, petite ville de 8300 âmes, une envergure nationale. L’histoire du handball à Billy-Montigny ne peut pas être évoquée sans celle de son club de supporters. Celui-ci a accompagné les équipes au travers des périodes les plus glorieuses et des plus difficiles de son histoire. Aujourd’hui encore, les supporters perpétuent la tradition en apportant leur soutien et leur aide dans le fonctionnement du Club. Qui aurait pu croire que tant de notoriété et tant d’exploits pourraient se concrétiser sur le mythique et emblématique parquet de la salle Paul Eluard. Sûrement pas les frères Radajewski ou autres Nita, Cailleret, Debureau… Tous ces passionnés n’ont fait qu’assouvir sous le maillot blanc et rouge, leur passion d’un sport et marquer leur appartenance à un Club.